450-248-7600

Puits artésiens

Le forage d’un puits artésien, aussi appelé puits tubulaire, est un travail important, qui doit être bien exécuté. Un forage de puits artésien bien exécuté vous assure une alimentation en eau pour une très longue période de temps.

Emplacement

Vous devez d’abord déterminer l’endroit où sera foré votre puits. Vous devez tenir compte de la réglementation en vigueur, de votre système d’épuration des eaux et de celui des voisins, des parcelles en culture, des cours d’eau, des zones insondables, etc. L’accès pour l’équipement de forage, le raccordement au bâtiment et l’accessibilité future du puits doivent aussi être considérés. Nos spécialistes peuvent vous guider dans cette démarche.

Permis et rapport de forage

Vous devez faire une demande de permis de captage d’eau auprès de votre municipalité. Les autorités municipales vous demanderont le numéro de licence de notre partenaire, de la Régie du bâtiment du Québec, afin de s’assurer de la conformité des travaux. Ce numéro vous sera transmis sur demande. À la fin des travaux, vous recevrez une copie du rapport de forage. Nous en transmettrons également une copie à la municipalité et au ministère concerné.

Forage d’un puits artésien

Le forage du puits artésien est effectué par un puisatier (opérateur de foreuse) compétent et à l’aide d’un équipement moderne et efficace. La plupart des puits artésiens se terminent dans le socle rocheux. Nous installons d’abord un tubage en acXier de la norme prescrite et d’au moins 6 mètres (20 pieds) de longueur pour soutenir la portion non consolidée de la formation rocheuse. Bien que ce ne soit pas prescrit par la réglementation en vigueur et que ce soit un travail plus ardu, nous recommandons pour la plupart des ouvrages l’installation d’un minimum de 12 mètres (40 pieds) de tubage, afin de mieux protéger le puits de l’eau de surface, habituellement de moins bonne qualité. Ce tubage est muni d’un sabot d’enfoncement en sa partie inférieure afin d’assurer l’étanchéité au socle rocheux. Afin de protéger votre puits des eaux de surface qui risquent d’être contaminées, nous pouvons aussi installer une collerette réglementaire. L’installation d’une collerette est un travail minutieux qui doit être bien effectué, afin que cette dernière remplisse correctement sa fonction. Ensuite, le puisatier poursuit le forage à la recherche d’eau souterraine captive dans la roche. Le client est informé de la présence d’eau et peut prendre la décision de poursuivre ou de terminer le forage, selon la suggestion du foreur.

En de rares occasions, le forage peut se terminer avant même d’avoir atteint le roc, dans un lit de gravier saturé d’eau, par exemple. Un tel puits pourrait exiger l’installation d’une crépine.

Après le forage du puits artésien

Après le forage, le puisatier nettoie et teste le débit d’eau du puits. Nous pouvons aussi vous suggérer l’installation d’une gaine en PVC, si les parois nous semblent instables. L’équipement est ensuite retiré du site et vous pouvez planifier l’installation de la pompe submersible.

Hydrofracturation

Si vous possédez un puits qui ne parvient pas à combler vos besoins en eau, nous pouvons probablement corriger cette situation grâce à l’hydrofracturation. Pour ce faire, nous installons un bouchon dans votre puits et pompons un fort débit d’eau au travers de ce dernier pour forcer l’eau dans les nappes souterraines et ainsi fracturer la roche ou nettoyer les fractures existantes. Ce procédé s’avère très efficace dans les puits artésiens profonds. L’hydrofracturation peut être pratiquée sur un puits déjà existant ou sur un forage en cours. Dans le cas d’un puits existant, nous pouvons vous suggérer d’approfondir votre puits au préalable. Les pompes que nous utilisons pour ce travail produisent de grands débits d’eau et de très hautes pressions. De plus, nous effectuons le travail au minimum en deux étapes, afin de maximiser les chances de succès.

Autres travaux sur puits artésiens

Nous pouvons aussi effectuer plusieurs autres travaux en lien avec un puits artésien, tels que :

  • Le nettoyage de puits artésiens et de puits crépinés par développement à l’air  comprimé et jets d’eau
  • L’aménagement d’une collerette réglementaire sur un puits existant pour la mise  à niveau selon les nouvelles normes (ce travail peut être nécessaire pour  l’installation d’un nouveau champ d’épuration)
  • Essai de pompage de courte ou longue durée
  • Test de débit d’eau
  • Inspection par caméra
  • Scellement d’écoulement d’eau de surface par l’installation d’une gaine intérieure